lundi 20 septembre 2010

Un regard africain sur le siècle des ruptures

Ce titre est celui du livre que je viens de publier avec les Editions Phoenix. Il parait quelques jours après le mois béni du Ramadan et au moment même où je viens de recevoir à Memphis, dans l’Etat du Tennessee, deux distinctions qui m’honorent profondément, celle du citoyen d’honneur de la ville de Memphis et celle du citoyen d’Honneur de l’Etat du Tennessee. Je voudrai remercier Dieu le tout Puissant pour ces coincidences heureuses qui sont autant de justifications pour le combat que j ;ai mené et ne cesserai jamais de mener pour la justice, la vérité et la dignité de l’homme noir.
La publication de l’ouvrage, Le grand tournant du XX est la conclusion que j’espère définitive sur la lutte que je mène depuis deux (2) ans contre Abdoulaye Wade et ses amis qui ont tout fait pour empêcher la sortie de cet ouvrage important que j’ai écrit entre 2006 et 2008 à l’intention de la jeunesse négro africaine d’abord, de la jeunesse mondiale et de tous les intellectuels de la planète.
Cet ouvrage est la suite logique de l’essai rédigé en 1975 alors que j’étais dans les prisons de Senghor pour Subversion et je n’ai pu publier qu’en 1986. Cette fois ci, j’étais dans la « prison dorée » d’Abdoulaye Wade où je menais le combat pour déjouer le complot ourdi pour détruire notre parti, And Jeff qui reste, en dépit d’erreurs explicables, un symbole pour le peuple sénégalais.
Panafricaniste convaincu depuis l’adolescence et militant déterminé des causes justes sur l’ensemble de la planète, j’ai tenu à partager avec les lecteurs de tous horizons, les réflexions de plus de quatre décennies d’activités intellectuelles au plan national et international m’ont permis d’élaborer sur l’évolution de l’Afrique et du Monde.
Bien qu’essentiellement scientifique par la démarche et les références, je dois avouer que « le Grand Tournant….. » s’inscrive parfaitement dans le cadre du combat politique auquel j’ai consacré et continu de consacrer ma vie : la défense et la réhabilitation de l’homme noir pour la réalisation des ambitions collectives que doit porter le continent noir pour jouer, dans quelques décennies un rôle de tout premier plan dans l’histoire du Monde.
Négro africaine à ses origines, l’humanité est entrain d’amorcer son « retour aux sources négro africaines ». Je m’efforce de montrer dans cet ouvrage comment et pourquoi l’Afrique Noire reste plus que jamais la matrice et l’avenir de l’Humanité.
Ayant commencé mon activité politique sur des orientations révolutionnaires basées sur la lutte des classes, j’entrevois désormais l’exigence d’un dialogues des classes sociales pour assurer à l’humanité un avenir de paix, de justice et de progrès et j’appelle la jeunesse africaine à jouer, sans complexe, sa partition pour réaliser cet ambitieux pari au service de l’humanité. Aujourd’hui plus que jamais, avec l’élection surprise de Barack Obama comme Président aux USA et les nouvelles ambitions que peut se donner le continent noir, j’espère que mon message sera entendu et compris par la jeunesse africaine et mondiale. Et qu’il sera ainsi possible d’éviter à l’humanité des conflits majeurs et d’autodestruction.

Landing Savané

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire